Mise en place d'une charte de télétravail

Le contexte

Notre client, dans un souci d’offrir un service de qualité et de proximité, doit gérer l’organisation du télétravail.

Suite à la Covid-19, des salariés ont demandé à continuer le télétravail et l’entreprise s’est adaptée aux demandes de ses collaborateurs.
Certains exprimaient plus d’intérêt pour le télétravail que d’autres, ce qui a conduit à une approche au cas par cas sans directives claires sur les possibilités offertes. Cette situation rendait le management plus complexe.

Le besoin

  • Avoir un regard extérieur sur les différentes pratiques
  • Formaliser une charte qui permette de tenir compte des attentes et de l’organisation de l’entreprise
  • Valoriser une communication claire et transparente de la politique de télétravail dans l’entreprise

Notre action

  • Évaluation des besoins et des objectifs de l’entreprise
  • Consultation et implication des différentes parties prenantes (collaborateurs, RH…)
  • Analyse juridique et réglementaire pour s’assurer que la charte est en conformité avec la législation en vigueur
  • Élaboration des règles et des lignes directrices pour le télétravail, incluant les horaires, les outils et équipements nécessaires, la sécurité des données, la communication, etc.
  • Communication de la charte aux employés

Chiffres clés

1 rendez-vous de prise d’information,
1 questionnaire ciblé par profil pour mesurer les attentes,
1 atelier de concertation,
1 rendez-vous de restitution avec la formalisation de la charte
100 % financé dans le cadre d’une Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH).