Chez Lucy&Co., on croit que chaque parcours mérite sa chance, peu importe l’âge. Alors faisons le point, sans tabous, sur l’employabilité des seniors et les solutions concrètes pour remédier aux lacunes.
Où on est concrètement ?
- En 2023, 58,4% des personnes de 55 à 64 ans étaient en emploi en France, contre 82,6% des personnes de 25/49 ans selon les chiffres de la DARES
- Plus de 79% des seniors au chômage cherchent depuis plus d’un an, et 45% depuis plus de 3 ans d’après la CFECGC
- Entre 55 et 61 ans, l’INSEE a indiqué que 21% se retrouvent sans emploi, ni retraite, souvent à cause de problèmes de santé ou de décrochage professionnel
Malgré des taux d’emploi en hausse, les seniors sur le marché du travail restent vulnérables face aux ruptures professionnelles et peinent à retrouver un poste.
Les stéréotypes et discriminations des seniors sur le marché du travail
Un senior sur quatre déclare avoir vécu une discrimination envers les seniors en lien avec son âge. Ces situations sont particulièrement fréquentes au moment du recrutement ou suite à une rupture professionnelle. Quelques exemples de stéréotypes persistants :
- Les seniors seraient moins à l’aise avec les nouvelles technologies et la transformation numérique.
- Ils seraient moins adaptables et plus réfractaires au changement.
- Ils auraient une capacité d’apprentissage moindre que les jeunes générations.
- Leur motivation serait faible car trop proches de la retraite.
- Ils couteraient plus cher en raison de leur expérience ou de leur ancienneté.
- Ils nuiraient à la dynamique d’équipe en raison d’un écart de génération.
Ces idées reçues pèses lourd, d’autant plus quand elles se croisent avec d’autres facteurs de discrimination comme le genre, l’origine ou la santé. D’après le baromètre 2024 du Défenseur des droits de l’OIT :
- Les seniors perçus comme étant d’origine étrangère sont deux fois plus nombreux à déclarer avoir subi une discrimination dans l’emploi
- 26% des femmes seniors déclarent avoir été discriminées, contre 20% des hommes
- La moitié des seniors interrogés déplorent des relations de travail dévalorisantes ces 5 dernières années
Ces expériences récurrentes de discrimination envers les seniors peuvent entraîner isolement, perte d’estime de soi, voire abandon du marché du travail. Elles illustrent l’urgence d’agir pour garantir un accès à l’emploi des seniors plus juste et inclusif.
Agir concrètement pour plus d’équité
Changer les mentalités et les pratiques demandent un engagement collectif. Tous les acteurs ont un rôle à jouer : entreprises, institutions, candidats.
Côté employeur
Les entreprises ont le pouvoir d’agir concrètement. Cela commence par la formation des équipes RH et des managers pour déconstruire les stéréotypes d’âge. Les offres d’emploi doivent adopter une communication inclusive, sans formule excluante. Les parcours professionnels des seniors peuvent être valorisés via des dispositifs internes comme le tutorat, la transmission des savoirs ou la GPEC. Intégrer la diversité d’âge dans la politique RSE et favoriser les équipes intergénérationnelles sont autant de leviers pour renforcer l’engagement et la performance.
Côté candidats
Pour les seniors, il est essentiel de valoriser leurs réalisations concrètes et leur capacité d’adaptation. Un CV clair, axé sur les compétences et les résultats plutôt que sur la chronologie, permet de se démarquer. Se faire accompagner par un cabinet de recrutement, réaliser un bilan de compétences, ou suivre un coaching peuvent aussi booster la confiance et dynamiser une recherche d’emploi.
Côté pouvoirs publics et acteurs de l’emploi
Les institutions doivent intensifier leurs actions. Des campagnes de sensibilisation sur l’âgisme sont nécessaires pour faire évoluer les représentations. Parallèlement, il faut renforcer les dispositifs de formation continue et faciliter le maintien et le retour à l’emploi des plus de 50 ans. Enfin, un meilleur accompagnement des victimes de discrimination est indispensable pour encourager la prise de parole et dénoncer les situations injustes.
Les seniors, une vraie force pour l’entreprise
Recruter un senior, ce n’est pas un choix par défaut, c’est une stratégie gagnante. Voici pourquoi :
🔹 Une expertise précieuse
- Leur recul et leur expérience permettent une prise de décision plus sereine
- Leur connaissance terrain sécurise les projets
🔹 Une fidélité renforcée
- Les seniors sont moins enclins à changer d’entreprise, ils favorisent la stabilité des équipes
🔹 Une richesse humaine
- Les seniors ont souvent développé de solides compétences relationnelles
- Ils sont des référents naturels pour les plus jeunes
🔹 Une image employeur inclusive
- Accueillir tous les âges, c’est valoriser la diversité et renforcer sa marque employeur
Et demain ?